Honoraires

Les honoraires pratiqués par Maître Laurence BEURQ à Angoulême

L' avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu'il rend à ses clients. Si vous faites appel à Maître Laurence BEURQ , vous devrez la rémunérer, que cela concerne un dossier en droit de la famille et des personnes, en droit pénal, en droit civil... Trois modes de facturation peuvent être définis :

 

Convention d'honoraires

La convention d'honoraires peut être fixée au forfait,  au temps passé ou en honoraire de résultat.

 

Protection juridique

Si vous bénéficiez d’un contrat de protection juridique, les honoraires pourront être pris en charge en partie ou en totalité selon votre contrat d’assurance. Afin de faciliter cette prise en charge,  nous vous invitons à nous informer de votre contrat dès le premier rendez-vous.
 

Aide juridictionnelle

Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Honoraires, frais annexes et aide juridictionnelle

Découvrez notre méthode de facturation, en toute transparence.  

Aide juridictionnelle

Comment ça marche ?
Palais de Justice Angoulême
Pour connaître les conditions d'attribution et télécharger une demande d'aide juridictionnelle, veuillez suivre ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1444.xhtml

Notre cabinet d’avocat, situé au cœur d’Angoulême en Charente, accepte l'aide juridictionnelle mais se réserve le droit de refuser de traiter certains dossiers dans ce cadre.

Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à contacter notre cabinet, soit par téléphone, soit par le biais de notre formulaire de contact.
 

HONORAIRES DE VOTRE AVOCAT

Comment ça marche ?

Les honoraires des avocats sont libres et fixés en accord avec le client. Les critères de fixation des honoraires de Maître BEURQ sont notamment : la difficulté de l'affaire, le temps consacré au dossier, la spécialisation et la notoriété de l'avocate, les frais exposés, etc.

En pratique, notre cabinet d’avocat recourt, selon le type d'affaire, à trois méthodes de facturation :

  • Les honoraires « au temps passé »
  • Les honoraires « forfaitaires »
  • Les honoraires « de résultat »
En tout état de cause, votre avocate est en droit de vous demander le règlement de provisions en cours de traitement de votre affaire. Maître BEURQ vérifie également avec vous si vous bénéficiez d'un contrat de protection juridique, couvrant tout ou partie de la procédure envisagée. 

FRAIS ET DÉPENS

De quoi s'agit-il ?

Les frais et dépens sont les frais engagés au cours d'un procès qui ne constitue pas la rémunération des avocats. Ils sont, en principe, supportés par celui qui perd le procès. L'exemple le plus fréquent est celui des frais d'huissier.

Si vous demandez à votre avocate d'introduire un procès, elle fera le plus souvent délivrer à votre adversaire une assignation par un huissier de justice. Le coût de cette assignation fait partie des dépens.

De même, si la solution de votre procès nécessite une expertise, le coût de celle-ci fera également partie des dépens.

Les honoraires constituent, eux, la rémunération de Maître BEURQ.

Ils sont à votre charge.

Toutefois, le juge peut les mettre en tout ou partie à la charge de votre adversaire, s'il l'estime « équitable ».

Le droit de plaidoirie, fixé par décret à 13€, est dû pour chaque plaidoirie ou représentation des partie(s) aux audiences de jugement, y compris en cas d'aide juridictionnelle, à l'exception notamment du tribunal de police, pour les quatre premières classes de contraventions.



Share by: